La Brasserie de la Bourse, Témoin de la ‘Belle Époque”.
Inaugurée en 1927, la Brasserie de la Bourse de Strasbourg est le symbole d’une architecture et d’une tradition hors pair. Vous y dégusterez toutes les spécialités régionales et traditionnelles dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
À l’intérieur, vous êtes entouré par la Belle Époque et des serveurs en uniforme. Une brasserie dotée d’un charme certain et unique en son genre.
La Brasserie de la Bourse est située dans un édifice classé monument historique.
Après la mise au concours du bâtiment de la Bourse du commerce, le projet de construction fut confié à Robert Voelckel sous la direction de Paul Dopff.
La construction débute en 1914, s'arrête et ne reprend qu'en 1924.
L'immeuble sera inauguré le 12 juin 1927 ainsi que le Restaurant de la Bourse par le ministre du commerce et de l'industrie Henri Bokanowski.
Suite à la crise de 1929, l'immeuble ne sera pas occupé longtemps par la Bourse de commerce. Elle sera notamment remplacée par des sièges de syndicats. Le restaurant quant à lui continua de perdurer jusqu’à aujourd’hui et est devenu avec le temps une véritable institution strasbourgeoise.
La façade, entièrement réalisée en grès rose reprend l'architecture française de la fin du XVIIIe siècle, marquée par le style Louis XVI et le néoclassicisme. Le rez-de-chaussée possède un appareillage à refends formant des arcades en plein cintre autour de la plupart des ouvertures.